Forum Global – Communiqué de presse

español                          português                          english


Ayotzinapa

Forum Global

“Le Mexique et la blessure du monde”


17 novembre 2014.

A l’opinion publique et aux médias,

Le Forum Global “Le Mexique et la blessure du monde” commence aujourd’hui et se déroulera pendant novembre et décembre, avec la participation de plus de 35 universités et organismes dans différents pays. L’objectif est d’informer, réfléchir et engager le dialogue entre étudiants, professeurs et société civile en général au sujet de la crise de gouvernance et de droits de l’homme que vit le Mexique.

Le Forum Global est convoqué par le réseau international de professeurs et activistes sociaux qui ont rédigé et promu la Lettre ouverte depuis l’étranger #AyotzinapaSomoTodos (Nous sommes tous Ayotzinapa) pour répudier énergiquement les actes de violence perpétrés à Iguala (état du Guerrero, Mexique), lettre qui a recueilli plus de quatorze mille signatures en provenance de plus de 85 pays.

Cette nouvelle initiative a pour but de poursuivre et étendre les actions contre la violence au Mexique dans la sphère internationale. Les propositions qui seront faites dans chaque localité seront compilées et revues collectivement par ce réseau pour ensuite définir des priorités dans le cadre d’un programme d’action citoyen. Le programme du Forum Global comprend la participation d’intellectuels, activistes et journalistes reconnus tels que Jorge Castañeda, Yvon Le Bot, Claudio Lomnitz, Pablo Picatto, Gabriela Polit, Rossana Reguillo, Javier Sicilia, Alejandro Vélez et Juan Villoro, entre autres.

Par ailleurs, nous aurons l’honneur d’intégrer aussi l’événement spécial “Ayotzinapa: rencontre culturelle et de dialogue. Une lumière dans l’obscurité”, grand concert sur la place principale de Chilpancingo le 14 décembre avec la participation des groupes Los Aguas Aguas, Héctor Guerra, Juana la Rodillona, Montserrat de León, Rondalla de la Normal de Ayotzinapa, et Tehualnes.

Les universités et organisations ayant confirmé leur participation au Forum Global sont les suivantes:

Aho Colectivo; Asociación Cultural Iberoamericana, Dresden; Brown University; City University of New York; Ciudadanos de Redwood City, California; Clark University; Collège d’Etudes Mondiales, Paris; Columbia University; École des Hautes Études en Sciences Sociales; Escuela Normal Rural Raúl Isidro Burgos, Ayotzinapa; Freies Universität Berlin; Georg-August-Universität Göttingen; Indiana University; International Sociological Association – Research Committee 47 “Social Movements”; Loyola Marymount University; Mirac; New York University; Princeton University; SciencesPo Paris; The New School; The University of Texas at Austin; Universidade Estadual do Rio de Janeiro; Universidade Federal da Bahia; Universidade Federal Fluminense; Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro; Université Catholique de Louvain; Université François Rabelais; University College London; University of Arkansas; University of California, Berkeley; University of California, Riverside; University of Cambridge; University of Kansas; University of Southern California; University of Sussex; Virginia Tech.

L’appel au Forum Global a été publié de manière simultanée en huit langues (allemand, danois, espagnol, français, anglais, norvégien, portugais et serbo-croate). Cette initiative s’ajoute aux autres actions citoyennes pour la diffusion de l’information et la demande de justice et de respect absolu des droits de l’homme.

L’appel, les actions enregistrées, la proposition d’activités et le matériel qui peut être fourni pour la réalisation de vidéos, supports média et musicaux peuvent être consultés sur la page https://ayotzinapasomostodos.wordpress.com/ A partir du 21 novembre, nous publierons sur ce lien des Mémoires du Forum avec des photos et des vidéos des événements organisés, le matériel diffusé dans chaque siège et le nombre de participants estimés (nombre d’institutions, de groupes ou de communautés, des pays siège, etcétéra).

Au nom du réseau global #AyotzinapaSomosTodos, nous vous remercions infiniment pour la plateforme de diffusion que vous nous offrez. Pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire directement à l’adresse: ayotzinapasomostodos.media@gmail.com

Cordialement,

L’équipe Médias et Communication

Forum Global ‘Le Mexique et la blessure du monde”

@43Global

facebook.com/ayotzinapasomostodos

ayotzinapasomostodos.wordpress.com

https://new.livestream.com/43Global

FORO_CARTEL copy


Participating Institutions:


 facebook


 FIRMAS / SIGNATURES


Ayotzi header

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s