Bulletin de presse

ENGLISH

ESPAÑOL

Octobre 20, 2014

Au nom de la Communauté Académique Internationale de plus de 85 pays et de 500 universités, centres de recherche et organisations de la société civile; avec le soutien de plus de 12,500 personnes, nous vous faisons parvenir cette Lettre ouverte depuis l’Etranger #AyotzinapaSomosTodos pour en informer l’opinion publique. La lettre a été signée majoritairement par des universitaires et des citoyens mexicains et non mexicains résidant à l’étranger, incluant aussi un poucentage minime de signataires résidant au Mexique désireux de se joindre à ce message.

Considérant la crise de stabilité et de gouvernance que connaît actuellement le Mexique, les personnes signataires de cette lettre nous unissons à la condamnation internationale des récents assassinats d’étudiants et la disparition de 43 d’entre eux à Ayotzinapa au Guerrero.

Dans cette lettre nous exigeons:

1. L’apparition en vie des 43 normalistes et l’arrêt des représailles contre les étudiants de la Normal d’Ayotzinapa et des étudiants en général.

2. Une enquête sérieuse, réelle et transparente avec la participation d’experts et d’observateurs internationaux -comme l’équipe argentine d’anthropologie de médecins légistes le fait actuellement.

3. Que toutes les personnes responsables -par action ou omission parmi les trois niveaux de gouvernements municipal, régional et fédéral-  soient immédiatement destituées de leurs fonctions  et immédiatement traduites en justice.

Cette lettre ouverte publiée simultanément en 5 langues (espagnol, anglais, français, portuguais et catalan) représente la continuation d’une série d’efforts collectifs, informatifs et de manifestation que nous avons mené dans diverses universités et villes dans le monde entier depuis le 17 octobre. La lettre pourra être diffusée officiellement dans les médias les plus importants des pays où les signataires résidons à partir du mardi 21 octobre. Les mardi 21 et mercredi 22, des représentants des signataires remettront des copies signées dans les diverses consulats et determinado ambassades mexicaines en soutien aux manifestations internationales qu’ont lançé les normalistes d’Ayotzinapa.

Certains signataires de cette lettre sont de renommée internationale. On y retrouve les philosophes Noam Chomsky et Judith Butler, des historiens experts du Mexique comme Andrew Chesnut, Tanalís Padilla, Pablo Piccato y Edward Wright-Rios. De remarquables poètes et artistes tels Coco Fusco, Cristina Rivera Garza y Raúl Zurita; des personnes dont les apports théoriques sont chers à la critique culturelle et à la pensée sociale, parmi eux Eduardo Buscaglia, Andrea Giunta, Francine Masiello, Gabriela Polit, Rita Laura Segato et Gareth Williams.

Depuis le Mexique, certaines personnalités se sont solidarisées en signant aussi cette lettre. Parmi elles on retrouve Guillermo Zapata Navarrete et Jazmín López Vázquez, étudiant et professeure de l’Ecole Normale “Raúl Isidro Burgos” de Ayotzinapa au Guerrero; et des membres de la communauté intellectuelle, artistique, scientifique de la société civile.

https://ayotzinapasomostodos.wordpress.com/

Carta Abierta desde el Extranjero #AyotzinapaSomosTodos

ayotzinapasomostodos@gmail.com


NOTA: Si eres uno de los firmantes de la carta y deseas contribuir a su difusión, puedes enviar este boletín a los medios de tu ciudad y/o país directamente. Y si quieres enviar un boletín donde no sólo se anuncie la carta sino también otro evento relacionado con Ayotzinapa, ponte en contacto con nosotros  y te damos acceso al plan de medios que ya tenemos armado, donde fácilmente puede integrarse la información de la carta con cualquier otro evento. Gracias.


  Back to Main Page

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s