Lettre contre la répression au Mexique – Bulletin de presse

english       español      deutsch     português     italiano


“Lettre contre la répression et la criminalisation de la protestation civile au Mexique”

24 Novembre 2014

Au nom de la communauté académique, activiste, artistique et culturelle, le réseau Global #AyotzinapaSomosTodos, nous vous transmettons la Lettre contre la répression au Mexique pour sa diffusion auprès de l’opinion publique.

Notre lettre rejoint le rejet social face aux actes de répression survenus le 20 novembre 2014 pendant la manifestation pacifique qui a eu lieu au Zocalo (la place principale de Mexico) et demande la libération immédiate des manifestant-e-s qui ont été arrêté-e-s de manière arbitraire par les forces de sécurité.

Les récentes mobilisations civiles à travers le territoire mexicain et autour du monde sont un reflet de l’indignation citoyenne, il s’agit d’une manière d’exiger justice tout en exerçant le droit d’expression et le droit d’association. La réponse de l’Etat face à ces manifestations citoyennes pacifiques est inquiétante. L’usage excessif de la force, la participation de la police anti-émeutes et les violations aux garanties individuelles pénales des détenus ont comme principal objectif celui de décourager et de réprimer la protestation sociale en mettant en risque l’intégrité de nombre de manifestants pacifiques.

Le discrédit à l’encontre des forces de sécurité et du système de justice se sont aggravées à cause des arrestations arbitraires le 20 novembre dernier. Les 11 détenus ont subi un procès plein d’irrégularités, ils ont été rendus coupables.

Nous envoyons un message d’alerte aux gouvernements, l’opinion publique et les organismes internationaux sur le risque qui peut être causé par la criminalisation et la répression de la protestation civile au Mexique. Nous désapprouvons la violation des droits d’expression politique des citoyens, et soutenons que l’usage de la force de l’Etat n’est pas la voie de solution pour les conflits qui traverse le pays. Cela n’impliquera qu’une plus profonde violation des Droits de l’Homme et une confrontation entre citoyens et gouvernement.

Cette Lettre ouverte a commencé à circuler la nuit du 22 novembre (heure du Mexique) en allemand, espagnol, français, anglais, italien et portugais. A 48h de son lancement, plus de 12000 personnes de 85 pays l’ont déjà signée. Vous pouvez consulter le texte complet ici : https://ayotzinapasomostodos.wordpress.com/lettre…/ . Sur le même site, vous trouverez une vidéo mondiale où les participants feront la lecture de la lettre dans plusieurs langues.

Parmi les signataires figurent les professeurs et critiques de la culture: Benjamín Arditi, Yvon Le Bot, Eduardo Buscaglia, Judith Butler, Giuseppe Cocco, Néstor García Canclini, Adolfo Gilly, Andrea Giunta, Alfredo López Austin, Cuauhtémoc Medina, Gabriela Polit, Rossana Reguillo, Nelly Richard, Suely Rolnik, Diana Taylor; militants et les journalistes comme Lydia Cacho, Guillermo Osorno, Sopitas, Alejandro Vélez; ainsi que des écrivains et des artistes visuels comme Eduardo Abaroa, Francis Alÿs, Carlos Amorales, Carmen Boullosa, Graciela Carnevale, Coco Fusco, Margo Glanz, Junot Díaz, Vicente Rojo, Doris Salcedo et Juan Villoro.

Au nom du réseau global #AyotzinapaSomosTodos nous vous remercions de la plateforme de diffusion que vous nous offrez. Pour tout renseignement additionnel écrivez à ayotzinapasomostodos.media@gmail.com

Liste des prisonniers politiques : Ramón Domínguez Patlán/Atzín Andrade González/Juan Daniel López Ávila/ Laurence Maxwell Ilabaca/Luis Carlos Pichardo Moreno/Francisco García Martínez/ Hillary Analí González Olguín/Liliana Garduño Ortega/Hugo Bautista Hernández/ Tania Ivón Damián Rojas/Roberto César Jasso del Ángel.

#YoNoMeCansaré

#Jenesuispasfatigué

#ContraLaRepresiónMX

 

Cordialement,

Equipe Réseaux et communication

Réseau global #AyotzinapaSomosTodos


Twitter: @43Global
Facebook: https://www.facebook.com/ayotzinapasomostodos
Forum Global “Le Mexique et la blessure du monde”:
Youtube: http://bit.ly/11QS8p9

Livestream: new.livestream.com/43Global

 Foro Global | Global ForumHINCADOS974735_10154861908945704_1248813214_n

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s